abc à la carte

Productions radio, Maison d'édition, Librairie…

                                    « Biso Basi » qui est en Lingala veut tout simplement dire « Nous les femmes » ou « à nous les femmes ». La série audio « Biso Basi »aborde la thématique des Violences Basées sur le Genre et raconte l’histoire de Dibio (petit nom de Mvudibio). Dibio, jeune dame de moins de trente ans, avec 6 enfant de sexe féminin. Son mari Songo Bololo prend très très mal cette « machinerie » à n’engendrer que des filles.

Ecrite par Freddy Kabeya en 2015, « Biso Basi » est premièrement déclinée en 3 épisodes de Bande Dessinée pour le compte de l’organisme RODHECIC (Réseau des Organisations de Droits de l’Homme et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne).  Vers 2016 cette série a été adaptée en 175 épisodes (en une langue) de série audio en français, en 875 épisodes (en français et dans les 4 langues nationales).

En février 2022, la première partie de cette série intitulée « une fille qui pisse comme un garçon » contenant 15 épisodes en une langue, 75 épisodes (en français et dans les 4 langues nationales) sont cédés à l’organisme américain Viamo pour une diffusion d’une année.

Ci-dessous le rapport de diffusion de mai 2022 transmis par Vodacom et Viamo :